
Rock et Belles Oreilles a vu le jour en 1981, à CIBL, la radio communautaire de Montréal. La période de gestation dure trois ans.
En 1984, c’est le grand saut quand ils joignent CKOI FM. Pendant deux ans, RBO présente chaque semaine l’émission de radio la plus écoutée à cette antenne.
En 1985, pour la première fois, RBO se lance en tournée de spectacles avec The Spectacle. Plus de 150 000 spectateurs assistent à cette tournée pan-québécoise et RBO reçoit le Félix de la revelation de l’année au gala ADISQ.
Ce grand succès leur permet de produire en 1986 leur premier album: The Disque, une compilation de sketchs de radio et de chansons originales qui sera certifié or.
En 1986, c’est à nouveau le grand saut. RBO vire la télévision québécoise à l’envers avec la présentation de son émission hebdomadaire sur les ondes de Télévision Quatre Saisons. Avec cette nouvelle fenêtre médiatique, RBO gagne une très grande popularité à travers toute la province.
En 1987, RBO détrône le Bye Bye de Radio-Canada avec la première présentation de La grande liquidation des fetes.
En 1989, RBO passe au réseau TVA et continue d’accroître ses cotes d’écoute autant avec l’émission hebdomadaire qu’avec La Grande Liquidation des Fêtes. RBO recevra 8 prix Gémeaux cette année-là!
À la fin de 1989, RBO lance Pourquoi chanter?, son troisième album présentant des chansons originales telles que Bonjour la police et I want to pogne. Cet album est certifié or après seulement six semaines.
1990-1991 sera l’année de la tournée de spectacles BETES DE SCENE. Il s’agit, cette année-là, de la plus grosse tournée de spectacles organisée avec plus de 200 000 spectateurs au Québec et au Nouveau Brunswick.
En 1992-1993, RBO fait un retour fracassant à la radio sur les ondes du réseau Radio Mutuel (750 000 auditeurs au Québec, soit l’émission la plus écoutée au Québec).
En 1994, RBO revient à la télé de la SRC d’abord avec un spécial télé: RBO 100% Cru et ensuite avec une nouvelle série hebdomadaire: RBO Hebdo. L’Émission obtient une moyenne d’écoute hebdomadaire de près de 1 000 000 d’auditeurs.
Au printemps 1995, les membres du groupe décident de suspendre leurs activités pour se consacrer à des projets individuels.
L’année 2006 marque un grand retour : sensible à l’affection du public à leur égard, Radio-Canada propose à Rock et Belles Oreilles un retour à l’antenne en y animant le « Bye Bye » de fin d’année.
De nouveau réunis, les membres de RBO présentent ce grand show rétrospective le 31 décembre : le résultat est fracassant et les cotes d’écoute sont records (88% de part de marché, plus de 4 millions de télespectateurs). Un québécois sur deux de toute génération a regardé le Bye Bye. Le groupe répète l’expérience avec succès en 2007.
En 2011, le groupe reçoit la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale et célèbre son 30ième anniversaire avec une série radio, un site web, une application mobile et la série RBO 3.0.
Les membres de Rock et Belles Oreilles ont présenté un spectacle-événement sur la Place des Festivals dans le Quartier des Spectacles à Montréal, The Tounes. Devant le succès, les RBO remonteront sur scène les 10 et 11 juillet 2015 au Centre Bell et le 19 septembre 2015 au Centre Vidéotron de Québec. En 2017, dans la foulée des célébrations du 375e de Montréal, Guy A. Lepage est l’un des maître d’œuvre du grand spectacle Bonne fête Montréal, pour lequel il assure aussi l’animation.
En pleine pandémie, le groupe propose une reprise de la célèbre chanson Feu Sauvage en version Covid-19.
Le 8 décembre 2020, RBO lance sur la plateforme de streaming CRAVE la série RBO – The Archives pour fêter les 40 ans du groupe. Une série de 20 émissions comprenant des extraits des émissions diffusées entre 1986 à 1988. L’occasion de revoir des personnages et sketchs connus en plus de quelques exclusivités.