Freak de musique progressive et passionné par l’histoire de la culture pop, il cultive dès lors le projet de devenir journaliste et critique musical. C’est ainsi qu’on le retrouve à l’UQAM dès 1979 alors qu’il entreprend des études en journalisme.
Pour combler les conditions d’un de ses cours, il entreprendra, à l’été 1981, la coanimation de l’émission Rock et Belles Oreilles à CIBL-Montréal en compagnie de Guy Lepage.
Après les belles années de Rock et belles oreilles à CIBL, à CKOI, à TQS et lors des deux premières tournées de spectacles (La tournée mondiale des cégeps et The spectacle), Richard a quitté le groupe en 1987.
Rapidement, il a joint les rangs de l’équipe des Bleus Poudres pour l’animation de l’émission 100 limite. Longtemps animateur à CKOI, il a fait entre autres partie des projets des Midis fous et des Justiciers Masqués. Il animera aussi l’émission de radio Electric Avenue sur plusieurs stations en province.
Il a retrouvé ses collègues de RBO à plusieurs reprises en travaillant avec André Dcharme et Guy A. Lepage à Tout le monde en parle de 2005 à 2007 et lors des Bye Bye de RBO 2006 et 2007.
Richard a aussi joué quelques rôles secondaires au cinéma, et il fût aussi recherchiste pour certaines émissions télévisées.
Il vit actuellement à Matane, sa ville natale, où il gère un musée familial artistique et historique. Richard a publié le livre Le vinyle de l’insomniaque, un condensé de ces commentaires et suggestions de sa page facebook Le vinyle de l’insomniaque. À l’automne 2021, il anime l’émission Les Vinyles de A à Z tous les vendredis et samedis soirs sur les radios du réseau Arsenal Média. Avec la popularité cette émission, Arsenal Média lui offre l’émission du midi Les Grands Bazous. Ce grand passionné de musique, vit enfin le rêve d’avoir sa propre émission sur le sujet et de faire renaître le grincement des vinyles.