L’animatrice est née à Québec en 1970. Diplômée en communication avec une concentration en journalisme de l’Université du Québec à Montréal, elle a toujours entretenu une passion pour ce domaine. Elle fait son entrée dans le monde de la télévision en 1993, à Radio-Québec, alors qu’elle devient chroniqueuse à l’émission Services compris. De 1994 à 2005, elle prend part à différentes émissions dont Bla Bla Bla, Automag plus (en français à TVA et en anglais à CTV), Bon dimanche, Salut, bonjour où elle sera chroniqueuse culturelle pendant cinq ans, Les copines d’abord et Le Grand Journal de Jean Lapierre. Elle est aussi nommée au Gala des prix Gémeaux dans la catégorie de la meilleure animation pour les émissions Cyberclub (TVA) et Passep’art (TV5).
À la même période, elle se démarque également à la radio à CKAC, Rythme FM, Énergie ainsi qu’à Rock Détente où elle coanime pendant deux ans l’émission matinale.
De 2005 à 2008, Pénélope est à la barre, avec Herby Moreau, de l’émission Star système et foule les tapis rouges de la planète. Elle coanime également de nombreux Gala de la rentrée et Tapis rouge du Gala Artis, en plus d’être aux commandes des émissions Juste pour rire en direct de 2006 à 2010 et de Salut, bonjour week-end à TVA de 2007 à 2010.
De 2010 à 2015, elle pilote un talk-show éponyme sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. L’émission est nommée à plusieurs reprises au Gala des prix Gémeaux dans les catégories du meilleur talk-show et de la meilleure animation.
À l’été 2015, toujours sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, Pénélope retrouve le vétéran des ondes Jean-Luc Mongrain à l’animation d’une émission hebdomadaire diffusée les dimanches à 21 h. Cette émission s’ajoute à la saison régulière de son talk-show du printemps.
En mars 2016, Pénélope coanime pour la troisième année le Gala du cinéma québécois sur ICI Radio-Canada Télé.
Durant 3 saisons Pénélope a animé le talk-show estival quotidien Les Échangistes sur ICI Radio-Canada. Entourée d’une douzaine de collaborateurs de tous horizons, l’animatrice chevronnée recevait les personnalités de l’heure et abordait des sujets culturels.
Pénélope a participé en tant qu’intervieweuse trollée au documentaire Troller les Trolls au côté d’Hugo Latulippe. L’enquête-choc fut présentée à Télé-Québec à la rentrée 2018. Victime, elle-même de propos haineux et d’intimidation sur les réseaux sociaux, Pénélope se questionne et tente de comprendre cette nouvelle forme d’expression sur le web.
L’animatrice s’implique également auprès de divers organismes tels que Le Chaînon, la Fondation le grand chemin, et ce, depuis une dizaine d’années et, plus récemment à titre de porte-parole de la Fondation de l’hôpital Sacré-Coeur.
Pénélope a coécrit Moi aussi j’aime les femmes avec son grand ami Alain Labonté. Sous forme de correspondance, ils abordent notamment la dénonciation des violences sexuelles, le leadership au féminin, la parité, la réappropriation des organes sexuels comme outils d’empowerment, le(s) féminisme(s), la maternité et la non-maternité, la féminité, l’attitude des hommes sur la place publique, l’intersectionnalité, la réalité des trans et la représentation des femmes dans les arts et les médias. Le livre est publié aux éditions Stanké.
À l’automne 2019, elle a animé Faites-moi rire ! une toute nouvelle émission de variétés, où il était question de rire et d’humour.
Depuis maintenant 3 ans, Pénélope McQuade aborde des sujets et des enjeux de société dans l’émission Pénélope diffusée sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, du lundi au vendredi. C’est avec fierté qu’elle a repris cette case horaire et succède ainsi à Marie-France Bazzo, Christiane Charette et Catherine Perrin.