LIENS
Bientôt disponible, merci.
Karine Lanoie-Brien est une créatrice multidisciplinaire qui œuvre dans les domaines des arts visuels et de la communication depuis 1998 : installations, expositions, performances, spectacles, émissions de télévision et balados. Scénariste, conceptrice, réalisatrice, ses projets sont centrés sur la relation entre les humains et leur environnement naturel et culturel.
Parmi ses œuvres les plus marquantes, expo67 live, une expérience immersive sur écrans géants, entièrement créée à partir de trésors d’archives qu’elle a conçue, scénarisée et réalisée pour l’Office national du film du Canada (ONF). Cette installation cinématographique multiécran fut présentée en plein cœur du Quartier des spectacles dans le cadre de la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017.
Puis, Karine conçoit et scénarise avec l’historien Roger La Roche un récit déployé sur les quatre étages de l’Hôtel Uville situé au Vieux-Port de Montréal. 33 petites histoires sur Montréal et sur nous, raconte, en 33 chambres, à partir de photos et de films d’archives, la transformation identitaire de Montréal et de ses montréalais pendant la révolution tranquille.
En 2019, elle conçoit la série de baladodiffusion Laissez-nous raconter l’histoire crochie (une production Terre Innue en collaboration avec Radio-Canada OHdio) qu’elle a coréalisée avec Brad Gros-Louis. L’animatrice et poète innue Marie-Andrée Gill et les communautés issues des Premiers Peuples au Québec, Labrador et au Nouveau-Brunswick reprennent le bâton de parole pour partager avec nous leur vision du monde et décoloniser l’histoire, un mot à la fois.
Ce balado a remporté le prix Francophone au Paris Podcast Festival en 2020, deux prix Numix 2021 pour le meilleur Balado documentaire international et Balado documentaire : enjeu de société ainsi que l’OR au Digital Publishing Awards dans la catégorie Balado actualités politiques. Sa version anglaise Telling Our Twisted Histories (Terre Innue en collaboration avec CBC Listen) a connu un grand succès dès son lancement en juin 2021.
Toujours dans le cadre du projet transmédia Laissez-nous raconter, Karine scénarise son premier film immersif Full Dôme avec la poète innue Marie-Andrée Gill. Ce film sera présenté au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Elle prépare présentement la réalisation de ce film et travaille sur d’autres projets multimédias.
Plus récemment, dans le cadre de Montréal en Lumière, Karine conçoit et réalise bande-annonce de l’édition Montréal en Lumière 2022, ainsi qu’une installation cinématographique qui se déploie de façon simultanée sur les façades des édifices Wilder et Président Kennedy de l’UQAM. Ce film à deux écrans, conçu exclusivement à partir d’archives de l’ONF, raconte notre amour du patinage et de l’hiver à Montréal entre 1908 et 1964.