Les Productions
La compagnie a été fondée en 1985, dans la foulée de la création du groupe Rock et Belles Oreilles – avec comme mandat spécifique la structuration et la gérance artistique de la formation.
Grâce à la polyvalence du groupe et aux nombreux succès salués à de multiples reprises par l’attribution de récompenses (Félix, Gémeaux, certifications Or), Les Productions Jacques K. Primeau a acquis rapidement une expérience dans une multitude de domaines: radio, télévision, disque, spectacle, vidéoclip et la production et mise en marché de DVD.
Cette expertise, acquise avec RBO, servira à bien des égards de modèle aux futurs partenariats de l’entreprise. À partir de 1993, de nouvelles personnalités média et de nouveaux artistes viendront joindre les rangs des Productions Jacques K. Primeau, laquelle représente actuellement 6 artistes. Dans la plupart des cas, il s’agit de mandats de gérance artistique élargie impliquant toutes les étapes de pré-production des projets artistiques.
En plus de son travail sur le plan national, l’entreprise au cours des années a aussi développé une expertise en matière de marchés étrangers. Différentes interventions de marché en France et en Belgique (montage de tournées, production ou coproduction dans un certains nombres de cas, négociation de contrat de distribution, etc.) se sont opérées de manière progressive.
Jacques Primeau a grandi et vécu dans le quartier Rosemont, dans l’est de Montréal. Diplômé du Cégep de Maisonneuve et ensuite de l’Université du Québec à Montréal en Communication, dont il a été honoré en 2009 par le prix Reconnaissance UQAM. C’est avec son BAC en poche, que Jacques aspire à une grande carrière en journalisme. Il fait ses débuts à la radio CIBL, mais une rencontre bouleversera à jamais sa trajectoire. C’est aux côtés d’une bande d’insolents aux blagues douteuses — Rock et Belles Oreilles, qu’il fait le saut dans l’univers du show-business en acceptant candidement d’être leur gérant. Le groupe devient rapidement un des groupes humoristiques les plus populaires du Québec et reçoit de nombreux prix et hommages, dont celui de la médaille d’honneur de l’Assemblée en 2011 pour l’ensemble de leur oeuvre. Aujourd’hui encore, RBO est considéré comme un véritable phénomène culturel. Il fonde les Productions Jacques K Primeau et c’est grâce à la polyvalence du groupe que Jacques tisse des relations dans le milieu des arts et de la scène. Véritable touche-à-tout, il acquiert rapidement une vaste expérience dans différents domaines culturels. En tant que gérant et producteur, Jacques Primeau diversifie les projets en chanson, disque et spectacle, humour, télé, DVD, multimédias, etc. En carrière, ses artistes en gérance ont remporté 7 Gémeaux Immortels, 75 Gémeaux, 28 Félix, 15 Métrostar/Artis, 3 Jutra, 1 Juno et 6 Olivier (dont 1 hommage). Il représente encore aujourd’hui plusieurs artistes, dont Pénélope McQuade, Richard Z. Sirois, Yves Pelletier, André Ducharme et, bien sûr, Guy A. Lepage.
Jacques est très engagé dans son milieu, et son parcours professionnel est jalonné par ses implications auprès d’organismes culturels. Il a siégé au conseil d’administration de l’École nationale de l’humour, il a également été président de la Coalition des arts de la scène ainsi qu’à l’Adisq. Il est un des initiateurs du «Quartier des spectacles» — vision dynamique et culturelle du centre-ville de Montréal — présenté au Sommet de Montréal 2002. Un an plus tard, il est nommé vice-président du Partenariat du Quartier des spectacles, et président du conseil d’administration de 2012 à 2019. En février 2020, il prend les rênes des plus gros festivals de la métropole, soit le Festival International de jazz, des Francos, Montréal en lumière et Nuit blanche, à titre de directeur général. 2020 est aussi marquée par la pandémie. En tant que fervent défenseur des artistes et artisans, c’est en innovant avec des équipes multidisciplinaires qu’il contribue à maintenir le lien avec le public au travers de cinq éditions numériques des festivals. En 2022 pour le Festival Montréal en Lumière, il défend une vision hivernale de Montréal en proposant une édition sous le signe de la nordicité et du symbole du patin qui marque la relance touristique de la métropole.
En tant qu’acteur majeur du milieu artistique québécois, Jacques Primeau est souvent sollicité pour collaborer à des événements et réflexions autour de la culture. Il continue de mener en parallèle ses activités de gérance avec autant de passion.
Julie Bergeron
Directrice des Productions Jacques K. Primeau
C’est avec les Productions Benannah qu’elle découvre l’univers de la gérance. Elle devient coordinatrice de production auprès de l’artiste Annie Brocoli. Elle coordonne et organise la carrière de l’artiste, gère la production de spectacles, la production de disques et de DVD, jusqu’aux apparitions télévisuelles et événements publics. Familière avec le milieu culturel québécois et gestionnaire hors pair, Julie rejoint Les Productions Jacques K Primeau en 2006. Après plus de 17 ans aux côtés de Jacques Primeau, Julie maîtrise aujourd’hui tous les rouages de l’industrie culturelle.
Elle devient ainsi Directrice de l’agence pour seconder Jacques qui a accepté un défi de taille dans l’équipe Spectra. Julie gère et coordonne toutes les activités des artistes au sein des Productions Jacques K Primeau. Qui de mieux que Julie pour reprendre et perpétuer le travail minutieux auprès d’eux.