Les Productions
La compagnie a été fondée en 1985, dans la foulée de la création du groupe Rock et Belles Oreilles – avec comme mandat spécifique la structuration et la gérance artistique de la formation.
Grâce à la polyvalence du groupe et aux nombreux succès salués à de multiples reprises par l’attribution de récompenses (Félix, Gémeaux, certifications Or), Les Productions Jacques K. Primeau a acquis rapidement une expérience dans une multitude de domaines: radio, télévision, disque, spectacle, vidéoclip et la production et mise en marché de DVD.
Cette expertise, acquise avec RBO, servira à bien des égards de modèle aux futurs partenariats de l’entreprise. À partir de 1993, de nouvelles personnalités média et de nouveaux artistes viendront joindre les rangs des Productions Jacques K. Primeau, laquelle représente actuellement 6 artistes. Dans la plupart des cas, il s’agit de mandats de gérance artistique élargie impliquant toutes les étapes de pré-production des projets artistiques.
En plus de son travail sur le plan national, l’entreprise au cours des années a aussi développé une expertise en matière de marchés étrangers. Différentes interventions de marché en France et en Belgique (montage de tournées, production ou coproduction dans un certains nombres de cas, négociation de contrat de distribution, etc.) se sont opérées de manière progressive.
L’aventure d’Un gars, une fille, vendue dans 22 pays, a été à cet égard riche d’expériences. Mentionnons d’ailleurs le succès obtenu par les Productions Jacques K. Primeau suite au démarchage et la sortie d’un coffret DVD de la série en France, question de faire rayonner notre fière Culture Québécoise.

Jacques Primeau cumule une longue carrière dans le milieu culturel québécois. Visionnaire et rassembleur, il fait rayonner les artistes et artisans d’ici, et ce depuis maintenant 40 ans. Considéré comme un pilier dans l’écosystème, ses idées fédératrices et ses projets novateurs mettent en exergue toute la vitalité de notre culture. Il a d’ailleurs reçu en 2021 l’Ordre des arts et des lettres du Québec pour sa contribution à l’essor et à la réputation d’excellence des arts de la scène autant au niveau national qu’international.
Né à Rosemont, Jacques Primeau aspire à une carrière de journaliste; c’est pourquoi il entreprend des études en communication à l’Université du Québec à Montréal après avoir obtenu un DEC en Sciences sociales au Collège de Maisonneuve.
Embauché par la radio communautaire CIBL, il y fait la connaissance des membres du groupe Rock et Belles Oreilles (RBO). Cette rencontre change tout! Acceptant d’être leur gérant, il fonde Les Productions Jacques K. Primeau.
Grâce à la polyvalence et au succès de RBO, mais aussi grâce à ses qualités innées d’organisateur et à sa propre polyvalence, il acquiert rapidement une vaste expérience dans une multitude de domaines : radio, disque, télévision, spectacle, vidéoclip, DVD, etc. En tant que gérant et producteur, Jacques Primeau multipliera des projets en chanson, disque et spectacle, humour, télé, DVD, multimédias, etc. En carrière, ses artistes en gérance ont remporté 7 Gémeaux Immortels, 69 Gémeaux, 28 Félix, 10 Métrostar/Artis, 3 Jutra, 1 Juno et 6 Olivier (dont 1 hommage).
Très engagé dans son milieu, Jacques Primeau a siégé au conseil d’administration de l’École nationale de l’humour; il a également été président de la Coalition des arts de la scène ainsi que président de l’Adisq. C’est à ce titre qu’il initie et porte l’idée du «Quartier des spectacles» au Sommet de Montréal 2002. Un an plus tard, il est nommé vice-président du Partenariat du Quartier des spectacles jusqu’en 2012 où il est nommé président.
Présentement, il continue à gérer la carrière de plusieurs artistes dont Pénélope McQuade, Richard Z. Sirois, Yves Pelletier, André Ducharme et, bien sûr, Guy A. Lepage. Jacques Primeau est aussi producteur associé de l’incontournable talk-show Tout le monde en parle, diffusé tous les dimanches à 20 h depuis 19 ans, à la télévision de Radio-Canada, qui d’ailleurs s’est vu remporter le Prix du public au dernier Gala des Prix Gémeaux.
Pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de son secteur d’études et de sa sphère d’activité professionnelle à l’échelle nationale ou internationale, Jacques K. Primeau a été honoré lors de la Cérémonie de remise des Prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal en 2009.
Avec les autres membres du groupe Rock et Belles Oreilles, il a reçu dernièrement la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale.
Julie Bergeron
Directrice des Productions Jacques K. Primeau
C’est avec les Productions Benannah qu’elle découvre l’univers de la gérance. Elle devient coordinatrice de production auprès de l’artiste Annie Brocoli. Elle coordonne et organise la carrière de l’artiste, gère la production de spectacles, la production de disques et de DVD, jusqu’aux apparitions télévisuelles et événements publics. Familière avec le milieu culturel québécois et gestionnaire hors pair, Julie rejoint Les Productions Jacques K Primeau en 2006. Après plus de 14 ans aux côtés de Jacques Primeau, Julie maîtrise aujourd’hui tous les rouages de l’industrie culturelle.
Elle devient ainsi Directrice de l’agence pour seconder Jacques qui a accepté un défi de taille dans l’équipe Spectra. Julie gère et coordonne toutes les activités des artistes au sein des Productions Jacques K Primeau. Qui de mieux que Julie pour reprendre et perpétuer le travail minutieux auprès d’eux.
