
Richard Sirois, Ricky Boy pour les intimes et Richard Z pour le reste de l’humanité, est né à Matane le 19 juillet 1956. Enfant plutôt docile et accommodant, il sera happé par la musique rock dès la fin des années 60. Il mettra alors une croix sur ses rêves de succéder à Ralph Backstrom au sein du 3e trio du Canadien.
Freak de musique progressive et passionné par l’histoire de la culture pop, il cultive dès lors le projet de devenir journaliste et critique musical. C’est ainsi qu’on le retrouve à l’UQAM dès 1979 alors qu’il entreprend des études en journalisme.
Pour combler les conditions d’un de ses cours, il entreprendra, à l’été 1981, la coanimation de l’émission Rock et Belles Oreilles à CIBL-Montréal en compagnie de Guy Lepage.
Après les belles années de Rock et belles oreilles à CIBL, à CKOI, à TQS et lors des deux premières tournées de spectacles (La tournée mondiale des cégeps et The spectacle), Richard a quitté le groupe en 1987.
Rapidement, il a joint les rangs de l’équipe des Bleus Poudres pour l’animation de l’émission 100 limite. Longtemps animateur à CKOI, il a fait entre autre partie des projets des Midis fous et des Justiciers Masqués.
Il a retrouvé ses collègues de RBO à plusieurs reprises en travaillant avec André Dcharme et Guy A. lepage à Tout le monde en parle de 2005 à 2007 et lors des Bye Bye de RBO 2006 et 2007. Depuis 2005, il anime l’émission de radio Electric Avenue sur plusieurs stations en province.